Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 18:04

La présidente brésilienne Dilma Rousseff effectue la semaine prochaine une tournée africaine visant à renforcer les relations sud-sud, qui la mènera à Pretoria pour son premier sommet Inde-Brésil-Afrique du Sud (Ibas) puis dans deux pays lusophones, l'Angola et le Mozambique. Mme Rousseff, héritière politique de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, qui a accédé au pouvoir en janvier, s'envolera ce soir pour Pretoria où elle participera au sommet de l'Ibas mardi, a indiqué vendredi le porte-parole de la présidence, Rodrigo Baena.

1022e6d0-24e2-11e0-9533-8106ca8b348a.jpg

L'Ibas a l'ambition de coordonner les positions des trois grands pays émergents dans les forums internationaux. Ce groupe restreint a été créé en 2003, au début de la présidence de Lula qui réclamait un nouvel ordre international donnant plus de poids aux pays du sud. Le commerce entre ces trois pays a quadruplé de 2003 à 2010, atteignant seize milliards de dollars. Le sommet de Pretoria entre la présidente Rousseff, le Premier ministre indien Manmohan Singh et le président sud-africain Jacob Zuma, vise à dégager «une position commune au sommet du G20» qui réunira pays industrialisés et grands émergents début novembre à Cannes (France) sur fond de crise de la dette dans la zone euro, a précisé une diplomate du ministère des Affaires étrangères. La répression sanglante en Syrie «sera forcément un des thèmes» de la discussion entre les trois pays, membres non-permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, selon le chef de la diplomatie Antonio Patriota. En août, ils avaient envoyé une mission controversée à Damas où ils avaient demandé la fin des violences. Mercredi, Dilma Rousseff se rendra à Maputo et, jeudi, elle ira à Luanda pour renouveler l'engagement du Brésil aux côtés du continent africain.

 

 

«L'inclusion du Mozambique symbolise l'importance des relations avec ce pays qui est le principal bénéficiaire de la coopération brésilienne», a dit M. Baena. Par ailleurs, l'Angola est un des principaux partenaires du Brésil en Afrique où le géant sud-américain a procédé à d'importants investissements dans la construction civile, l'énergie et l'exploitation des minerais.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires