Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

5 août 2016 5 05 /08 /août /2016 11:38
2016, Rio de Janeiro et les Jeux Olympiques Une cité réinventée

Rio de Janeiro s’est mis la tête à l’envers pour recevoir les Jeux olympiques de l’été 2016. Pour l’occasion, la Cidade maravilhosa – dont les charmes ne sont plus à vanter – a entrepris une des plus grandes refontes urbaines de son histoire afin de ressembler à l’avenir qu’elle s’imagine. Modèle : Barcelone 1992. C’est la septième fois en 450 ans d’existence que cette métropole de 12 millions d’habitants fait sa mue. L’objectif est ambitieux : fluidifier les transports publics, faire renaître le port à l’abandon et tirer un trait sur la ségrégation sociale qui sépare la cité des riches du monde des favelas. Mais voilà, si tout avait bien commencé il y a sept ans, en 2012 une crise politique et économique sans précédent a ébranlé les certitudes d’un avenir que tout le monde peignait en rose. Dans ce contexte, que restera-t-il alors des J.O. 2016 après le mois d’août ? Quel héritage laisseront-ils à la ville et à ses habitants ? C’est à ces questions que le livre de Jean-Jacques Fontaine, préfacé par Gilbert Felli, ancien directeur exécutif du CIO, tente de répondre.


Jean-Jacques Fontaine vit à Rio de Janeiro depuis 2007. Il a été correspondant au Brésil entre 1980 et 1989 pour des médias suisses, belges et canadiens avant de travailler pour la Télévision suisse à Genève. En 2014, il a publié aux Éditions L’Harmattan. L’Invention du Brésil, de crise en crise, un géant qui s’affirme. Il collabore avec plusieurs médias et anime le bloghttp://visionbresil.wordpress.com.


ISBN : 978-2-343-09185-3
: http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50578

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires