Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

13 août 2016 6 13 /08 /août /2016 13:56
2016, Rio de Janeiro et les Jeux Olympiques Une cité réinventée

Rio de Janeiro s’est mis la tête à l’envers pour recevoir les Jeux olympiques d’été de 2016. Pour l’occasion, la Cidade maravilhosa — dont les charmes ne sont plus à vanter — a entrepris une des plus grandes refontes urbaines de son histoire afin de ressembler à l’avenir qu’elle s’imagine. Modèle: Barcelone 1992. Mais voilà, si tout avait bien commencé il y a sept ans, en 2012 une crise politique et économique sans précédent a ébranlé les certitudes d’un avenir que tout le monde peignait en rose. Dans ce contexte, que restera-t-il des J.O. 2016 après la cérémonie de clôture? Quel héritage laisseront-ils à la ville et à ses habitants? Comment ceux-ci vivent-ils les transformations en cours? C’est à ces questions que ce livre tente de répondre.'objectif était ambitieux : "fluidifier les transports publics, faire renaître le port à l'abandon (cf.la photo Museu de Amanhã ou "Musée de Demain"), tenter de "tirer un trait sur la ségrégation sociale qui sépare la cité des riches du monde des favelas". Le résultat est mitigé, écrit Jean-Jacques Fontaine, certes Rio sera prête pour les JO et "certains projets urbanistiques ont été couronnés de succès", à commencer par la renaissance de l'ancien centre, métamorphosé par la démolition de l'autoroute qui le surplombait. Mais d'autres engagements comme la promesse de nettoyer les eaux qui baignent la métropole, ont été abandonnés, 170 millions de dollars au lieu des 4 milliards prévus !

Auteur :

Jean-Jacques FONTAINE, 2016, Rio de Janeiro et les Jeux olympiques- Une Cité réinventée, Paris, Harmattan, 2016, Rio de Janeiro e os Jogos Olimpicos-Uma cidade reinventade, Ed. Prismas, 2016

Jean-Jacques FONTAINE, L'invention du Brésil, Paris, Harmattan, col Amérique latine, 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires