Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 17:21

 

640X320_TXT_0.jpg

 

 

The 2nd Brazil Business Summit

  • Par : Development Institute International
  • Type d'évènement : Conférence d'Affaires
  • Ville : Paris
  • Date de début : jeudi 7 juillet 2011
  • Pays : France
  • Date de fin : jeudi 7 juillet 2011
  • Description : la conférence se concentra sur l'essor du Brésil : défis, risques et opportunités

 

 

Le Brésil, longtemps considéré comme un « pays d’avenir » qui décevait ses plus chauds partisans, a commencé
à réellement s’affirmer à la face du monde dans les toutes dernières années.


Le pays était miné par une économie fragile et très dépendante des marchés du Nord. Faute de marché intérieur suffisant, l’industrie connaissait souvent des périodes de crise prononcée et sur le plan social les inégalités étaient très visibles. Le cinéma novo avait montré les plaies du Nordeste et les chancres des favelas. L’état économique et financier du Brésil inspirait plus la défiance que le respect. Pour que l’émancipation géopolitique soit possible, il fallait que le pays s’assure de bases économiques solides et que la société se rassérène par la stabilisation de la démocratie. Nous tenterons de montrer dans cet article que l’État brésilien du début du 21e siècle, rompant avec les mauvais présages, assure les bases d’une croissance plus équitable.

 

Du même coup, il se présente sur la scène internationale avec tout son potentiel et revendique une place qui lui revient, ranimant ainsi de façon saine les débats sur l’ordre international contemporain.

 

Le Brésil est le premier partenaire commercial de la France en Amérique Latine et il a confirmé, au milieu de la crise, son potentiel de développement considérable.

Parmi ses atouts, une importante population, un marché actif et puissant, une main d’œuvre de qualité et à moindre coût, une puissance industrielle ou encore, de nombreux projets d’infrastructures énergétiques, ferroviaires, routières et portuaires

 

 

 

Le Brésil est donc en plein essor. En 2010 son économie a eu un taux de croissance de 7,5% qui devrait se maintenir à 5% au cours des cinq prochaines années, soutenue par les investissements et la consommation des ménages. Les entreprises brésiliennes se développent très rapidement levant sans peine des fonds dans leur pays et acquérant de nouveaux actifs à l’étranger. Les importantes nouvelles réserves offshores vont transformer le Brésil en un exportateur majeur de pétrole.

 

Malgré l’attractivité du pays, tout investisseur doit maîtriser certaines questions clés encore en suspens : La Présidente Rousseff pourra-t-elle poursuivre les progrès réalisés par son prédécesseur le Président Lula ? Sera-t-elle en mesure de contrôler les dépenses budgétaires et de faire baisser les taux d’intérêt et le réal tout en maintenant la croissance et en contrôlant l’inflation ?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires