Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 17:03

En 2009, le rêve olympique du Brésil s'est réalisé



 

images-12-.jpg


    OFRWR-JO-2016-RIO-20091002.jpg

    Rio de Janeiro a fait la fête le 2 octobre quand le Comité international olympique (CIO) luia attribué les JO de 2016, mais la "Ville merveilleuse" a vite retrouvé le sens des réalités face au défi monumental qui l'attend, en matière d'infrastructure et de sécurité.



  "Pour le Brésil, les jeux Olympiques vont redonner confiance au peuple", affirmait le président Luiz Inacio Lula da Silva résumant le sentiment du pays avant le vote du CIO à Copenhague.


Ces Jeux sont en effet les premiers jamais organisés en Amérique latine, et les autorités du géant continental ont promis qu'ils seront "les meilleurs de l'Histoire".


Le gouvernement fédéral s'est engagé à apporter un soutien financier à Rio, métropole de six millions d'habitants qui connaît des problèmes récurrents de pauvreté, de violence, d'insécurité, en plus de transports vétustes et d'infrastructures dépassées.


On estime les besoins à quelque 15 milliards de dollars (10,24 milliards d'euros), essentiellement destinés à l'amélioration, voire la création, de transports, aux installations sportives et à l'hôtellerie. La ville ne compte actuellement que la moitié de chambres nécessaires à un évènement comme les Jeux selon les normes du CIO.


fifa_brasil2014_30oct07.jpg

De toutes façons, le Brésil, et Rio, pourront déjà tester leur capacité d'organisation en recevant, en 2014, la Coupe du Monde de football.


copa-2014-copie-1.jpg


Quoi qu'il en soit, Lula partira en 2010 avec deux victoires plus que symboliques : sous ses mandats, le Brésil a obtenu l'organisation de la Coupe du Monde de football 2014 et les Jeux Olympiques 2016, une première en Amérique du Sud.

"Je suis très fier de représenter ici les espoirs et les rêves de plus de 190 millions de Brésiliens. Nous sommes un peuple que le sport passionne. Quand j'observe les cinq anneaux du drapeau olympique, j'y vois mon pays. Nous ne sommes pas un peuple mélangé, mais un peuple qui aime le métissage" avait déclaré Lula, lors de la présentation de la Candidature de Rio de Janeiro, devant le Comité International Olympique (CIO), réuni à Copenhague, début octobre.

Nul doute que les deux événements planétaires, auront un rôle de tremplin exceptionnel pour l'économie et la société brésilienne.

Un classement des vingt premières économies mondiales (2008) place le Brésil au 9e rang avec un PIB à parité de pouvoir d'achat estimé à 1 993 milliards de dollars
... la France était dans le même temps, à la 8e place mondiale.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires