Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 17:28

Le numéro 991 du magazine hebdomadaire "Courrier International" consacre un dossier de cinq pages au Brésil, "un pays qui a tout d'une grande puissance".

Au travers de plusieurs articles de presse d'Amérique du Sud, l'hebdomadaire revient sur la croissance brésilienne, les atouts et les défauts de cette nouvelle puissance économique.
Le magazine revient également sur le Président brésilien, Luiz Ignacio Lula Da Silva, "Lula", issu d'une famille ouvrière qui après trois tentatives infructueuses, accède à la présidence du Brésil, en 2002. Réélu en 2006, son mandat s'achèvera en 2010.


Il a refusé de réformer la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat. "Le Brésil a suffisamment tardé à consolider sa démocratie. Je ne veux pas être celui qui l'aura mis en danger. Je partirai en 2010" déclara ainsi Lula.

lula-bresil_402.jpg


D'un point de vue industriel, le Brésil sera en 2010, après les Etats-Unis et la Chine, le troisième marché mondial d'ordinateurs !

Au niveau de la croissance économique, là aussi les chiffres peuvent faire pâlir les puissances occidentales : "les économistes prévoient une croissance de 4 % pour 2009 et des chiffres encore meilleurs pour 2010".
Globalement, Lula a, par ses mesures sociales, réussi à relever le Brésil, l'économie étant aujourd'hui "dopée par la consommation".

"EPOCA", journal de Sao Paulo revient sur le bilan économique de Lula : "Le revenu global de la population a augmenté de 20 % par rapport à 2008" [...]. "Le taux d'investissement représente 17,6 % du PIB, le chiffre le plus important depuis 1996". La croissance économique est toujours selon le journal, "également due aux politiques sociales du gouvernement, tel le programme Bolsa-Familia [sorte de revenu minimal garanti aux familles les plus pauvres]". Sur le plan des inégalités, là aussi, Lula a réussi le pari de réduire de manière importante le taux de pauvreté :
"Si, en 2001, 35 % de la population vivait au-dessous du seuil de pauvreté, ce pourcentage est passé de 24,1 % en 2008".

"EPOCA"
met toutefois un bémol au bilan économique brésilien : "Ces chiffres mettent cependant aussi l'accent sur tout ce qu'il reste à faire en matière d'inégalités, d'insécurité, de pollution ou de corruption".



Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires