Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 19:02

 

Le directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), Dominique Strauss Kahn, a rencontré aujourd'hui la présidente Dilma Rousseff ainsi que le président de la Banque Centrale, Alexandre Tombini et le ministre des Finances, Guido Mantega.Une visite qui coÎncide avec l'annonce, par l'IBGE, des résultats de la croissance économique du Brésil pour l'année 2010 (+7,5%).

 

 

769957.jpg

 

DSK a précisé que dans un environnement mondial marqué par une reprise inégale, bien avancée en Amérique latine et en Asie mais encore "fragile" en Europe et incertaine aux Etats-Unis, le principal risque pour les pays émergents est une surchauffe économique.

 

Il a approuvé la politique de réduction des dépenses budgétaires (30 milliards de dollars, soit 22 milliards d'euros) ainsi que les récentes mesures monétaires et fiscales adoptées par le Brésil pour contrer ce risque.

 

Pour lui, le Brésil doit trouver un rythme de développement durable tout en continuant à combattre la pauvreté et les inégalités sociales."Le programme de la Bolsa Familia est un excellent exemple à suivre dans le monde".

 

Il a noté qu'il était important que les pays émergents, dont le Brésil, continuent à jouer un rôle important sur la scène international et en particulier dans le G-20.

 

Enfin il a souligné l'importance de la coopération internationale pour résoudre les déséquilibres mondiaux, prévenir les crises futures et éviter aux pays de prendre des mesures individuelles qui pourraient remettre en cause la reprise mondiale.

 

Il a précisé qu'il "est particulièrement important de résister aux mesures protectionnistes".

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires