Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 17:58

La colonisation du pays avait commencé plus tôt. Les Hollandais s´installèrent au Nord Est et principalement dans la ville de Recife. Les Juifs s´établirent aussi á recife en 1630. Avec l´expulsion des Hollandais ils partirent pour la Hollande et New York où ils fondèrent la première communauté Juive aux Etats Unis. Mais ils revinrent au 19ème siècle dans l´Etat de Sáo Paulo.

366.jpg

 

Les Italiens sont venus en masse entre 1880 et 1930. Ce sont eux qui, jusqu´à ce jour, ont fait de SáoPaulo une ville "Italienne".

 

Les Français firent quesquels descentes au Brésil au 17ème siècle. Ils fondirent la ville de Sáo Luis do Maranháo ( Saint Louis ).

Leclerc et Duguay-Trouin firent encore des descentes au 18ème siècle mais furent rapidement expulsés.

 

Les Allemands pour leur part se sont installés au sud du Brésil au 19ème siècle. Encore aujourd´hui il y a et j´en connais, des villages ou on ne parle qu´Allemand .  

 

Le Brésil moderne

Le PIB Brésilien tourne autour de 3,6 trillions de dollars. L´économie dépend en grande partie de la production et exportation de céréales et minerai de fer. Les importations se concentrent sur les machines, pétrole et produits chimiques. A part les société appartenant á l´état comme Petrobras, Vale do Rio Doce et autres l´industrie et le grand commerce sont dans les mains de société sétrangères.

 

Les récoltes colossales de céréales sont á la fois donc la richesse et le tendon d´Achille du Brésil. Mais le Brésil a de la chance puisque la Chine qui voit une croissance inouie a besoin de ses céréales. Dans le cas du minerai le Brésil et l´Australie forment un "; cartel "; "; . La dette interne est de 260 Milliards de dollars mais les réserves ateignent 350 Milliards . Actuellement comme c´est notoire les pays Européens demandent aide au Brésil.... Il y a seulement quelques années il existait le "; risque Brésil ";. Les choses ont changé !.

 

La culture

Parler culture au Brésil est un défi. Il y a 50 ans on trouvait des gens qui avaient une culture, et  parlaient Français, dans les classes riches. Aujourd hui côté culture la situation a empiré. Les nouveaux riches ne se soucient pas de culture. Une voiture importée ? Bien sûr. Il faut montrer sa richesse. Un tableau de maitre ? Dificilement. Aller au concert ? Vous plaisantez.

 

La télévision qui est un excellent indicateur offre des programmes pour "débiles mentaux". Feuilletons grotesques dont la bourgeoise et la classe émergente plus modeste ne se lassent pas de suivre et qu´un Français ou un Anglais ne regarderait pas. Mais business oblige et les chaines de  TV sachant que la classe émergente n´a aucune culture lui offre des programmes minables. Filles dansant en montrant leurs fesses et bien sur ce carnaval dépravé qui sidère mais qui a au moins le mérite d´avoir de la couleur. Cependant chez les jeunes il y espoir. :On commence á lire....quand on n´est pas collé á son ordinateur.

 

Racisme

On en parle peu mais il est présent. Si vous êtes noir on vous cotoiera à la plage. C´est tout. Il y a encore des gens qui disent tranquilement "je ne serre pas la main d´un noir ou d´un pauvre". D´autres ne rentreront pas dans un ascenceur avec un noir. La loi prévoit des pénalités pour le racisme mais elles sont très rarement appliquées.

 

Violence

Elle est tout simplement partout jour et nuit. On estime le nombre d´assassinats à prés de 100.000 par an. Le gouvernement soucieux de ne pas perdre la coupe du monde de football fait faire des incursions télévisée par la police dans les favellas... Il faut bien faire semblant vis-à-vis de la population.

 

Services

Les services de santé publique et l´éducation sont au dessous de tout. Côté santé si vous n´avez pas une assurance privée vous risquez fort de mourir dans le couloir d´un hôpital. Coté éducation, les civils ont retiré des écoles le cour de "Morale et Civisme" que les militaires avaient exigé. Il y a plus d´universités au Brésil qu´aux Etats Unis, mais à part 5 ou 6 ce ne sont que des vendeurs de diplômes.

 

Les Femmes

Dans le haut du panier c ´est la futilité la plus totale. Dans la bourgeoise c´est un peu mieux. On se passe moins la main dans les cheveux. Dans la classe C, soit les pauvres d´hier, il faut tirer son chapeau. Filles qui travaillent le jour et étudient le soir sans rechigner.

 

La mentalité

Nous touchons au grand problème du Brésil. Il y a longtemps De Gaulle avait dit "Le Brésil n´est pas un pays sérieux". Le fait est qu´il avait raison. Et la corruption générale qui a pris un essor inoui sous Lula est installée partout. On crée des difficultés pour vous vendre la facilité.

Du conseiller d´une petite ville de campagne au sénateur; la corruption dirige et on se remplit les poches. Prison ? Vous plaisantez . Seulement pour un gosse pauvre qui aura volé une chemise.

 

Au Brésil la fin  justifie "tous" les moyens. Cette mentalité catastrophique ne risque pas de changer. On dit que c´est un scandale, mais on ne fait rien pour y remédier. Le Brésil prépare donc des générations sans morale qui ne penseront qu´a devenir riches par n´importe quel moyen.

 

 

 

 

L´avenir du Brésil ? En principe l´économie doit tenir si le spectre de l´inflation ne revient pas.

Doit-on encore utiliser la fameuse phrase de Levy Strauss "Tristes Tropiques" quand on parle du Brésil ? À mon sens non. La phrase à l'heure actuelle qui sied à ce pays qui ne cesse d'étonner est " Étonnants Tropiques' !!!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
temoignage de mon ex mari<br /> <br /> Voila encore de quoi est capable ce marabout celle-ci est mon amie elle s'appelle chantal. voici son histoire,incroyable mais vrai il était une fois j'ai des problèmes avec mon mari a cause de mes belles famille qui ne voulaient pas je me mariais avec leur fils depuis l'an 2008 il décide de rompre avec moi en me laissant 2 enfants le mois suivant j'ai perdue mon travail et je ne sais plus quoi faire.voir tout ce qui ce passe sur le net.un jour, j'ai écouté mon silence qui était en moi,et j'ai contacté une amie qui me parlait de ce maraboutrabia1.je vous jure grâce a lui mon mari m'est revenu avec des larmes et j'ai trouvé un autre travail plus meilleur que l'autre.vous qui être dans le besoin du retour effectif de votre ex ou chercher du travail n'hésité pas a écrit a ce maraboutrabia1@yahoo.fr. Dite lui que c'est de la part de chantal.Tel:00229 97 11 99 90
Répondre
C
temoignage de mon ex mari<br /> <br /> Voila encore de quoi est capable ce marabout celle-ci est mon amie elle s'appelle chantal. voici son histoire,incroyable mais vrai il était une fois j'ai des problèmes avec mon mari a cause de mes belles famille qui ne voulaient pas je me mariais avec leur fils depuis l'an 2008 il décide de rompre avec moi en me laissant 2 enfants le mois suivant j'ai perdue mon travail et je ne sais plus quoi faire.voir tout ce qui ce passe sur le net.un jour, j'ai écouté mon silence qui était en moi,et j'ai contacté une amie qui me parlait de ce maraboutrabia1.je vous jure grâce a lui mon mari m'est revenu avec des larmes et j'ai trouvé un autre travail plus meilleur que l'autre.vous qui être dans le besoin du retour effectif de votre ex ou chercher du travail n'hésité pas a écrit a ce maraboutrabia1@yahoo.fr. Dite lui que c'est de la part de chantal.Tel:00229 97 11 99 90
Répondre