Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 17:10

Le sixième sommet des Amériques, qui s'achève aujourd’hui en Colombie, rassemble 32 chefs d’Etat, dont le président américain Barack Obama. Celui-ci a été notamment interpellé par les leaders latino-américains sur la mise à l’écart de Cuba et sur la lutte contre les trafics de drogues.

 

7_VI_Col_2012.jpg

 

Une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement de l'Organisation des Etats Américains (OEA) se sont rendus dans cette ville côtière des Caraïbes pour participer à cette rencontre, consacrée à l'intégration régionale et la prospérité économique.

 

Les débats se déroulent dans un centre d'affaires situé près du centre historique de cette cité coloniale, placée sous la surveillance de 17.000 policiers et militaires. L'hymne colombien a été chanté en ouverture par la vedette de la pop colombienne Shakira.

 

Arrivé la veille pour sa première visite en Colombie, M. Obama est d'abord venu parler de commerce à ses voisins d'Amérique latine, une région qui absorbe 40% des exportation des Etats-Unis.

 

Toutefois ses voisins du Sud comptent aussi aborder des sujets plus polémiques comme le trafic de drogue, source d'une forte criminalité notamment en Amérique centrale, ainsi que l'absence de Cuba.

 

Les dirigeants latino-américains réclament l'intégration au sommet de l'île communiste, qui n'a jamais réintégré l'OEA depuis son exclusion en 1962, au plus fort de la guerre froide.

 

Seuls trois dirigeants manquent à l'appel lors du sommet, le chef d'Etat du Venezuela, Hugo Chavez, affaibli par un cancer, ainsi que son allié socialiste d'Equateur, Rafael Correa, qui a boycotté la rencontre en solidarité avec Cuba, et le président du Nicaragua, Daniel Ortega.

 

Le président colombien Juan Manuel Santos a donné le ton dès le discours inaugural du sommet. Il a d’abord qualifié d’anachronique l’embargo sur Cuba, exclu de la rencontre à la demande des Etats-Unis. « Un prochain sommet sans Cuba serait inacceptable », a-t-il insisté, rappelant la position de l’ensemble des pays latino-américains.

 

 

 

 

2012-04-14T175433Z_1867009176_GM1E84F05K601_RTRMADP_3_AMERI.JPG

Les présidents de l’Equateur et du Nicaragua ont donc boycotté la rencontre pour ce motif, tandis qu’un autre absent, le Vénézuélien Hugo Chavez, atteint d’un cancer, se faisait soigner à La Havane.

 

Juan Manuel Santos a aussi évoqué les « milliers de victimes » de la lutte anti-drogue défendue par Washington. « Il est plus que nécessaire de faire une pause. Malgré nos immenses efforts, le trafic est toujours florissant », a-t-il lancé. De plus en plus de chefs d’Etat de la région osent parler de légalisation, une solution rejetée d’emblée par les Etats-Unis.

 

Plus tôt dans la journée, un Barack Obama sur la défensive avait dû affronter les critiques de la présidente brésilienne Dilma Roussef qui exige pour la région un traitement d’égal à égal.

 

Dans ce contexte, les thèmes officiels des rencontres, échanges commerciaux et intégration économique, ont été occultés, et certains doutent qu’une déclaration commune puisse être signée.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires