Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 18:43

 

bresil_0.jpg

 

Dilma Rousseff est devenue samedi 1er janvier la première femme à accéder à la présidence du Brésil. Lors de son discours inaugural devant le Congrès — elle avait gagné le bâtiment à bord d'une Rolls-Royce décapotable de 1953, sa protection assurée uniquement par des gardes du corps féminins, Rousseff a promis de faire de la réforme fiscale l'une de ses priorités, à lutter contre l'inflation. Elle devrait également marquer sa différence avec son mentor et prédécesseur Lula sur les dossiers diplomatiques. 


"Mon gouvernement sera différent de celui de Lula, dont je faisais partie, et qui sera la base de mes propres avancées. Je ne referai pas ce gouvernement à l'identique, parce que la situation du pays est actuellement bien meilleure qu'en 2002. Certains projets gouvernementaux, que j'ai contribués à développer, sont en route, comme celui qui s'appelle Ma Maison, Ma Vie, et qui est un programme de logement.

 

Mes défis sont autres. Je devrai résoudre des problèmes tels la qualité du système de santé au Brésil. Je vais devoir solutionner certaines questions de santé publique.

 

Le Brésil vient de passer pratiquement trente ans sans investir suffisamment dans ses infrastructures. Le gouvernement du Président Lula a commencé à changer cela. Je dois résoudre les problèmes des routes du Brésil, ceux des chemins de fer, des autoroutes, des ports et des aéroports. Mais il y a de bonnes nouvelles. Nous avons découvert du pétrole dans nos fonds marins".

 

Dans ce cadre, le Brésil a créé un fonds social [dans lequel] certaines ressources gouvernementales tirées du pétrole seront réinvesties dans l'éducation, la santé, la science et la technologie.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires