Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 16:37
Jose Fernandez, le secrétaire d'état américain à l'économie, était euphorique après avoir rencontré aujourd'hui à Brasilia le ministre des affaires étrangères brésilien. Dans le cadre d'une conférence de presse, il a confirmé que " tout était réuni pour que le contexte soit idéal. Nous avons un nouveau gouvernement au Brésil. Notre président va se rendre à Brasilia dans moins d'un mois. Il y a des opportunités énormes de coopération entre les deux pays et nous allons faire en sorte de les saisir."

2688386-3801466.jpg
Parmi ces opportunités, il y a les prochain J.O. de 2016 à Rio de Janeiro où les Etats-Unis espèrent jouer un rôle en tant qu'investisseur. "Les stades à construire, les routes, la mise en place de lignes électriques: voilà des secteurs où nous espérons que les Etats-Unis joueront le premier rôle," a ajouté Fernandez.

Il faut croire que les américains ne sont pas rancuniers puisque la ville de Chicago, ville natale de Barack Obama, était l'un des principaux adversaires de Rio pour 2016. Le gouvernement américain espère un rapprochement avec Dilma Rousseff qui a une approche et une personnalité différente de son prédécesseur, le charismatique Lula.

C'est un euphémisme de dire que Lula et Barack Obama n'ont jamais été proches. Obama n'a jamais pardonné à Lula ses rapports amicaux avec Hugo Chavez et le régime iranien. Quand à Lula, il n'a jamais pardonné à Obama d'empêcher le Brésil d'avoir un siège au conseil de sécurité de l'ONU. Le président américain espère donc tisser des relations plus amicales avec la nouvelle présidente brésilienne. On y parlera sûrement avions de combat, maintenant que le Rafale semble bel et bien hors jeu...

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires