Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 16:49

L’électricité, produite par des usines hydroélectriques, est un élément important pour le Brésil, dans un contexte de croissance économique et de nouvelles préoccupations environnementales. Les barrages perturbent l’environnement (économique, social et écologique) des sociétés rurales proches. De plus, les barrages provoquent ‘des migrations forcées’, dont les victimes sont les atingidos, et induisent aussi diverses violences prenant deux formes : symboliques ou physiques. Elles sont multiples et n’affectent pas au même degré les familles. Il s’agit principalement de violences allant vers les familles proches du barrage, émises par l’entreprise qui construit l’ouvrage ou par des acteurs indirects.

 

h-20-2570257-1313595697.jpg

 

La Justice Fédérale a demandé la paralysie partielle et immédiate des travaux de l'usine hydroélectrique Belo Monte, sur le Rio Xingù .


Cette décision intervient après une action déposée par l'Acepoat (Association des Créateurs et Exportateurs de Poissons d'Ornement) qui estime que la déviation du Rio Xingu porterait préjudice à un millier de familles d'Altamira qui vivent de la pêche de poissons d'ornement.

 

Le juge fédéral, Carlos Eduardo Castro Martins, a interdit au Consortium Norte Energie S.A (Nesa) d'entreprendre tous travaux qui pourraient altérer la faune, détourner le cours naturel du Rio Xingù , empêcher la navigation et les activités de pêche.

"Il n'est pas raisonnable de permettre que de nombreuses familles, dont la subsistance dépend uniquement de la pêche des poissons d"ornement du Rio Xingu, soient directement affectées par les travaux du barrage en étant empêchées de pratiquer leurs activités de subsistance, sans compensation immédiate des dommages subis" a affirmé le juge. Il a fixé à 200.000 R$ l'amende journalière en cas de non respect de la décision.

La société Norte Energia, précise de son côté qu'elle ne peut pas se prononcer car elle n'avait pas reçu l'ordre d'injonction.

 

demotix-cris-faga-belo-monte-1024x680.jpg

 

Belo Monte

Le barrage Belo Monte compte parmi un des ouvrages majeurs du PAC et devrait coûter 30 billions de réais. Prévu pour une capacité maximale de 11.200 MW, la production électrique moyenne est estimée à 4.462 MW.
Il occupera les terres de cinq municipalités : Altamira (la plus développée avec 100.000 habitants, source IBGE) , Anapu, Brasil Novo, Senador José Porfirio et Vitoria do Xingu.

 

Le 1er juin dernier, le président de l'IBAMA avait donné son feu vert pour la construction du barrage.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires