Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 17:23

dilma-pre.jpg

 

 

La présidente Dilma Rousseff a pris le 1er janvier la tête d’un pays plein de promesses, qui peut désormais prétendre de façon réaliste à être une nation riche et socialement juste dans les prochaines décennies. Contribuer de manière décisive à ce triomphe historique représente le défi majeur de la nouvelle élue. Elle ne peut pas se contenter de poursuivre la politique menée par son prédécesseur.

 

OGlobo1912.jpg

Sur le plan économique, il est temps de réduire le “custo Brasil” [ces coûts supplémentaires spécifiquement brésiliens dus le plus souvent aux déficiences bureaucratiques ou au manque d’infrastructures] et d’augmenter la capacité d’investissement publique et privée. Il faut développer et moderniser les ports, le réseau ferroviaire, les routes et les aéroports. Les pouvoirs publics doivent se recentrer sur leurs domaines de compétence et encourager l’initiative privée dans le cadre de partenariats.

 

 

 

En ce qui concerne la politique industrielle, il est grand temps de stimuler une recherche innovante et les secteurs de technologie de pointe. Le pays ne peut se contenter d’être un fournisseur mondial de matières premières. Dans le domaine de la santé, l’augmentation des recettes fiscales se révèle insuffisante, la présidente doit tout mettre en œuvre pour améliorer la situation au moyen d’une gestion plus rigoureuse. Mais c’est le secteur de l’éducation qui nécessite l’effort le plus radical, au-delà des améliorations déjà réalisées. La connaissance est le premier facteur de réduction des inégalités. La présidente Dilma Rousseff devrait prendre des mesures pour garantir l’alphabétisation de tous les enfants avant 8 ans, d’ici à 2014. Il faut scolariser tous les enfants de 4 à 17 ans et construire des crèches.

 

Enfin, dernier point essentiel, le nouveau gouvernement doit rattraper le temps perdu dans un domaine où le président Lula a échoué – celui de la lutte contre la corruption, les mauvaises habitudes politiques et le noyautage des postes de l’Etat par des personnes incompétentes. Il est temps de replacer éthique et esprit républicain au cœur de la vie publique.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires