Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 12:54

Le gouvernement brésilien a informé qu'il espère produire d'ici 2014 une carte où figurent les nouvelles zones géographiques à explorer, comportant les 17 éléments chimiques utilisés dans l'industrie de haute technologie.

Initié en janvier, le projet brésilien compte un apport de 18,5 millions de Reais et il est conduit par le Service Géologique du Brésil (CPRM), organe lié au Ministère des Mines et de l'énergie.  arton23369.jpg

 

L’essor des énergies vertes risque d’accroitre la dépendance aux terres rares, ces métaux dont la production est pour l’instant le monopole de la Chine. Mais d’autres technologies cruciales misent également dessus.


L’institut allemand d’écologie appliquée Öko, a publié début 2011 une étude approfondie sur les terres rares et leur recyclage. Elle passe en revue, application par application, l’usage dans l’industrie de cette famille de 17 métaux qui se révèlent indispensables dans de nombreux secteurs.

 

 

 

 

EJ-AA158_Commod_G_20111208170003.jpgLe rapport recense également les stratégies qui se développent pour limiter leur utilisation, augmenter le recyclage ou tout simplement les substituer. On y apprend que le remplacement est rarement possible sans une baisse de performances, et que certaines technologies stratégiques pour l’avenir en dépendent fortement :

 

 

 

 

- réfrigération magnétique : alternative aux gaz comprimés et aux fluides frigorigènes, cette technique emploie des terres rares, principalement des aimants néodyme-fer-bore ou du gadolinium ;

 

- potabilisation et dépollution de l’eau : la société américaine Molycorp a conçu des dispositifs à base de terres rares pour rendre l’eau potable, ou filtrer l’arsenic et d’autres contaminants ;


- piles à combustible : l’yttrium et un alliage de terres rares appelé mischmétal sont les meilleurs matériaux pour fabriquer à bas coût des piles à combustible efficaces.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires