Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 20:27

Après que le FMI (décembre 2011) annonça que le Brésil a monté désormais à la sixième place entre les économies du monde, le ministre de Finances brésilien  a affirmé qu'avant le 2015, le Brésil, (présidé en ce moment par la présidente Dilma Rousseff    déplacera à la France du cinquième poste     . Toutefois de nombreux analystes de la géopolitique latinoaméricaine signalent  que pendant le PBI (Produit Brut Interne) continue effectivement à croître, le pays par contre se situe  loin dans la table concernant le développement humain, tenant compte des inégalités et de la pauvreté qui perdurent au sein du géant d´Amérique Latine. article_270.jpeg

 

Dilma Roussef, commence à penser, voir  tracer le scénario géopolitique pour tenter de consolider la tâche de son prédécesseur "Lula" en matière de politique internationnale brésilienne. La tâche semble simple mais pas pour cela moins complexe. Il s´agit de travailler afin de  positionner au plus haut possible à niveau international le  géant latinoaméricain, nouvelle puissance mondiale du XXI siècle et profiter surtout le très favorable contexte régional et mondial que traverse le Brésil, ceci en dépis de la crise économique globale qui caractérise ce 2011.

 

 

 

 

index.jpgPour cela, la prioirté de la présidente Dilma Rousseff semble être couper de racine le problème de la corruption au Brésil, même  si cela lui implique, comme  c´est le cas se débarasser de ses propres ministres (la plupart placés par l´ancien président "Lula". Il est clair que Dilma commence à tracer son propre chemin, la chasse à la corruption semble être son nouveau leitmotiv. 

 

La dernière victime de l´administration de Dilma Rousseff?: son ministre du travail, Carlos Lupi. En comptant ce dernier ce sont 7 maintenant les ministres "décapités", 6 par des cas flagrants de corruption et 1 par "arrogance" (celui de la défense, Nelson Jobim), tous des hommes de Lula ou bien d´alliés politiques appartenant à d´autres partis.  

Géopolitique régionale du Brésil 
Comme principaux défis régionaux il s´agit  de continuer à faire de la puissance brésilienne, le moteur de l´UNASUR, bloque régionale qui regroupe l ´Amérique Latine Sud-Américaine, dont la consolidation des relations bilatérales avec chacun des pays membres.
Pour de nombreux experts en matière de géopolitique latinoaméricaine, il est clair que le Brésil vaut son poid individuel, mais il s´avère autant ou plus intéressant, voir important, par son incontestable leadership latinoaméricain et sa capacité d´armoniser les différentes tendances idéologiques du continent latinoaméricain.


Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires