Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 14:17

        Fin janvier 2010 se tiendra à Porto Alegre, Brésil, un nouveau Forum Social dont le thème central de discussion portera sur les alternatives possibles face à la crise.


forum_mundial.jpg 



Il y a dix ans, dans cette ville, des organisations et des citoyens du monde entier se sont retrouvés pour la première fois afin de dénoncer les dérives de la marchandisation croissante de nos activités. Depuis, le Forum Social s'est décliné à plusieurs niveaux : du global aux niveaux européen, national et local. Et le mouvement altermondialiste s'est socialement et géographiquement élargi.

En janvier 2009, à Belem, le dernier Forum Social Mondial a réuni près de 130 000 participants pour débatre. Une grande marche de dizaines de milliers de militants altermondialistes et d'Indiens ont donné le coup d'envoi au Forum Social Mondial de Belém (nord du Brésil), plus que jamais en quête d'alternatives au capitalisme en crise.

milliers-daltermondialistes-belem-L-1.jpg

Environ 130.000 militants syndicalistes, étudiants, membres d'organisations non-gouvernementales, pacifistes sont présents au Forum qui se pose depuis 2001 en alternative au Forum économique de Davos qui réunit en même temps les décideurs économiques et politiques dans les Alpes suisses.
"C'est ce forum qui donnera la réponse mondiale des mouvements sociaux (syndicalistes, ONG, étudiants) à la crise", a estimé Raffaella Bolini, coordinatrice du FSM européen.



En effet, les Forums sociaux sont des espaces où se dessinent des formes plurielles de dépassement du système économique, social et politique actuel. Ils sont également des espaces de construction d'actions communes.

 



Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondisse-ment de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d'autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme.



Durant ces dix années, ce mouvement n'a cessé de dénoncer les racines des problèmes qui ont conduit la mondialisation dans l'impasse et à la crise actuelle.  L'objectif du FSM en 2010 est de recueillir des évaluations, des propositions et des expériences des mouvements et organisations sociaux pour faire face aux différentes crises. L'espace de convergence de tout cela sera le Forum Social Mondial Dakar 2011, le prochain événement centralisé du processus FSM.




Forum Social 10 ans Grande Porto Alegre
Quand : du 25 au 29 Janvier
Où : à Porto Alegre, Canoas, Sapucaia do Sul, São Leopoldo, Novo Hamburgo, Campo Bom et Sapiranga – RS – Brésil
Contact: fsm2010@yahoo.com.br
Site web : http://www.fsm10.org

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires