Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 18:28

Le Brésil est un adepte du soft power. Il n’y a plus de sommet international sans qu’il y soit invité. Il aspire à jouer un rôle nouveau à l’image de la médiation qu’il mène avec la Turquie sur le dossier du nucléaire iranien, contrant ainsi les EU d’Obama…

 

Dans son discours du 1er mars 2012 face aux chefs d’entreprise, Dilma Rousseff dénonce la « guerre des monnaies » en particulier l’avalanche de dollars qui arrive au Brésil et enchérit le real9782130594260.jpg

Le Brésil serait-il aussi une solution à nos problèmes ? Selon Eike BATISTA (homme le plus riche du pays) « Le Brésil détient tout ce dont le monde a expressément besoin ». L’Amazonie peut apparaitre comme une solution. Les firmes pharmaceutiques y recherchent des plantes rares pour guérir l’humanité de ses maux. Les gouvernements successifs ont espérer y trouver une solution pour les paysans sans terre, les laissant défricher une partie de la forêt.
Le Brésil, une solution dans un monde assoiffé d’énergie ? En 2007 est découvert Pré sal, une nappe longue de 800 km au large de Santos et Rio mais à plus de 7 000 mètres sous l’eau, elle livre son pétrole depuis 2011 et devrait livrer 2 millions de barils/jour vers 2020. Le potentiel en énergie renouvelable est aussi réel pour le solaire ou l’éolien
 En résumé, « Dieu a décidé de passer au Brésil, il ne veut plus partir " Lula.
 GDD8_COUVweb.jpg
Une solution pour des sociétés confrontées à des marchés européens en berne ? PSA va y doubler son usine pour à terme fabriquer 400 000 voitures par an à Porto Real imitant Toyota, Chevrolet ou Hyundai. 

Le Brésil se convertit au multilatéralisme quand cela l’arrange, sinon préfère les relations bilatérales… Le leadership impose aussi des responsabilités, le Brésil est-il vraiment apte à les prendre ? Il n’a pas de monnaie capable de remplacer le dollar, il n’a pas non plus encore la capacité de proposer des solutions aux grands problèmes actuels, l’échec sur le dossier iranien le souligne. La hausse récente de son budget militaire ne laisse par pour autant prévoir une substitution à l’armée américaine dans le monde.

L’émergence du Brésil contribue au basculement du monde, les lignes bougent en sa faveur, le Brésil est en passe d’obtenir une meilleure place dans l’architecture mondiale, sans pour autant rechercher un leadership que ni les grandes puissances occidentales, ni la Chine ne sont prêts à lui laisser !

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires