Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 13:44

 

 

 

 

La 14ème édition du plus grand festival de cinéma brésilien d’Europe se tiendra à Paris du 9 au 22 mai. Deux semaines intenses de cinéphilie brésilienne, avec les meilleurs films de l’année, fictions et documentaires et une sélection des plus grandes œuvres cinématographiques nationales.

 

Cette année, le grand écrivain et poète brésilien Jorge Amado sera à l’honneur pour les cent ans de sa naissance. Le film « Capitães de Areia » (Capitaine des Sables), adapté de son roman homonyme, sera en ouverture du festival et présenté par sa réalisatrice Cecília Amado, petite-fille de l’auteur.

 

Il vous sera proposé par l’association Jangada, en plus de thématiques variées à l’image du Brésil, une sélection des meilleures sorties cinéma (dont plusieurs films déjà récompensés).

 

L’équipe du Festival est déjà en train de vous concocter une programmation spéciale pour célébrer ensemble 2012, qui portera les couleurs du drapeau brésilien puisque le Brésil recevra en juin le grand Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, avant d’accueillir aussi la Coupe du Monde de Football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016. On l’a bien compris, le Brésil est à l’honneur pour les prochains grands événements mondiaux !

 

 

article-festival-cinema-BR-2012.jpg 

 

Ouverture :
 


CAPITAINES DES SABLES
Brésil 2011. Réal.: Cecília Amado. 96 minutes. Couleur. VOSF

Titre original: Capitães da Areia

Scénario: Cecília Amado, Hilton Lacerda
Montage: Eduardo Hartung
Photographie: Guy Gonçalves, ABC
Son: George Saldanha
Producteur: Bruno Stropianna, Cecília Amado
Production: Lagoa Cultural, Maga Filmes
Avec: Jean Luis Amorim, Ana Graciela, Robério Lima, Paulo Abade, Israel Gouvêia de Souza, Jordan Mateus, Ana Cecília Costa.


Synopsis:

Dans un coin abandonné et désert des entrepôts de Salvador, grand port brésilien, vivent en marge de la société de nombreux gamins surnommés les "Capitaines des Sables". Vêtus de guenilles, sales, jurant et fumant des mégots, ils sont en vérité les maîtres de la ville, ceux qui la connaissent totalement, ceux qui l'aiment, ses poètes. Ils volent, participent à toutes sortes de mauvais coups, si habilement, que la police ne peut jamais leur mettre la main dessus. Leur chef s'appelle Pedro Bala, ses lieutenants : le Professeur (parce qu'il aime lire), le Chat, Dora, etc. Ce film raconte l'existence mouvementée, dramatique et poétique à la fois, de cette bande de petits voyous, dont l’innocence et le charme enfantins se mêlent à la ruse et l'audace des adultes, des caractères dépeints parfaitement par le roman de Jorge Amado.


Festival:

Festival International de Rio 2011


Biographie de la réalisatrice:

Cecília Amado
, petite fille de Jorge Amado, est née en 1976 à Rio de Janeiro. Elle commence sa carrière cinématographique en 1995 en faisant ses armes dans les plateaux de grandes productions comme Quatre jours en septembre (O que é isso Companheiro?) de Bruno Barreto et Guerre de Canudos de Sergio Rezende. Ces dix dernières années, Cecília Amado a travaillé au cinéma et à la télévision en tant qu’assistante de direction des films Onde anda você (2004) et Batismo de Sangue (2006) ainsi que de la série Cité des hommes (Cidade dos homens) (2004-2005). Capitaines des sables est son premier long-métrage.


Ventes internationales :

Giorgia Lo Savio - Ondamax Films - Tel: 305-535-3577

 

   



Bande-annonce :

 



 

Film de la cérémonie de remise de prix
 


MAUTNER, LE FILS DE L'HOLOCAUSTE
Brésil 2012. Réal.: Pedro Bial et Heitor D’Alincourt. 93 minutes VOSF

Titre original: Jorge Mautner - O filho do holocausto

Scénario: Pedro Bial e Heitor D’Alincourt
Photographie: Gustavo Hadba, ABC
Montage: Leyda Nápoles
Son: Daniel Carvalho
Production: Canal Brasil
Avec: Jorge Mautner, Gilberto Gil, Caetano Veloso, Bem Gil, Amora Mautner.



Synopsis:


Ce documentaire met en lumière la vie de Jorge Mautner, musicien visionnaire qui a révolutionné le paysage musical brésilien. Jeune prodige de la littérature, il termine son premier livre "Deus da Chuva e da Morte" à l’âge de 18 ans et sera récompensé par le prix Jabuti, la plus prestigieuse récompense littéraire brésilienne. Artiste aux facettes multiples, Jorge Mautner est à la fois musicien, poète, pop star et philosophe. A travers les témoignages de ses plus proches collaborateurs et amis (Nelson Jacobina son éternel partenaire musical, Domenico Lancelotti, Pedro Sá, Kassin, et Berna) nous découvrons le parcours atypique et l’univers complexe de Jorge Mautner. Ce « document de vie » co-réalisé par Pedro Bial et Heitor D’Alincourt nous permet surtout de comprendre comment cet artiste du 20ème siècle, a su prévoir et construire une nouvelle culture brésilienne, plus moderne et contemporaine, celle du 21ème siècle.


Biographie des réalisateurs:

Originaire de Rio, Pedro Bial, débute sa carrière de réalisateur et de producteur avec le long-métrage Outras estórias (1999), un film inspiré des contes de Guimarães Rosa. Amoureux de littérature, Pedro Bial continue son voyage dans l’univers de Guimarães Rosa avec un autre documentaire intitulé Os nomes do Rosa (1997). Parallèlement à son travail de réalisateur, Pedro Bial est également journaliste pour la chaîne Globo depuis 1980. A la fin des années 1990, il couvre la révolution sociale qui a lieu en Europe, évènement qu’il raconte dans son livre Leste europeu, a revolução ao vivo. Il est également l’auteur de livres de poésie et est associé gérant des productions Bial Cultura e Arte et Theo Filmes.




Dans les années 1990, Heitor D´Alincourt était musicien, avec son groupe de musique A Tribo, il a eu l’occasion d’accompagner Jorge Mautner dans plusieurs shows et de créer ainsi quelques partenariats musicaux avec le chanteur-compositeur. Par la suite, il s’est lancé dans l’écriture de livres et la réalisation de documentaires sur le football. En 2002, il a coréalisé : Saudações Tricolores, le documentaire officiel pour le Centenaire du Club Fluminense. Il produit actuellement deux programmes pour la chaîne Canal Brasil : O Estranho Mundo de Zé do Caixão et Preliminares.

 

   



Film de Clôture
 


RAUL
Brésil 2012 Réal.: Walter Carvalho Co-réal.: Evaldo Mocarzel. 120 minutes. VOSF

Titre original: Raul – O início, o fim e o meio

Scénario: Leonardo Gudel
Photographie: Lula Carvalho
Montage: Pablo Ribeiro
Producteur: Denis Feijão
Production: A.F. Cinema e Vídeo




Synopsis:

Documentaire sur la vie et l’œuvre d’un des plus grandes icônes du rock brésilien: Raul Seixas. Ce film révèle ses multiples facettes, sa collaboration avec Paulo Coelho, ses mariages et ses fans, qu’il continue à faire vibrer vingt ans après sa mort.


Biographie du réalisateur:

Primé directeur de la photographie, Walter Carvalho a travaillé avec de grands noms du cinéma national, tels que Glauber Rocha (Jorge Amado au cinéma) et Nelson Pereira dos Santos (Cinema de lágrimas). Avec le cinéaste Walter Salles, il établit un vrai partenariat en travaillant sur plusieurs de ses films. Il a déjà reçu plus de 40 récompenses, des trophées dans les festivals internationaux de photographie, comme CameraImage en Pologne, où il a reçu le Golden Frog pour le film Central du Brésil, ou encore le Festival de Macédoine, où il reçoit la caméra d’argent pour Terra estrangeira et deux caméras d’or pour Central do Brasil e Lavoura arcaica (2001). Pour ce film est également primé pour la meilleure image dans les festivals de Cartagena et de La Havane, reçoit le prix de l'Association Brésilienne de la Cinématographie (ABC) et le Grand Prix BR du cinéma brésilien. À la télévision, il a également dirigé quelques épisodes de la série - Carandiru outras histórias (2005), pour la Rede Globo.


Ventes internationales:

Alain Fresnot / Denis Feijão – adm@afcinema.com.br

 

       





 

Informations pratiques


Informations générales: katia@jangada.org


Lieu et date:
 Cinéma Le Nouveau Latina 
Du 9 au 22 mai 2012 
20, rue du Temple
75004 – Paris


Métro:
 
Hôtel de Ville / Rambuteau

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires