Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 15:46

 

Voici un reportage vidéo sur une des plus célèbres marques brésiliennes. On les trouve dans le monde entier, elles sont aux pieds des plus grandes stars comme des plus modestes, les Havaianas ont conquis la planète.

 

 

Havaianas, symbole du miracle brésilien

 

 

Qui aurait pu penser, il y a encore quelques années, que de simples tongs deviendraient un des accessoires les plus branchés de l'été ?

Grâce à quelques habiles recettes marketing, la marque Havaianas - les Hawaiiennes en portugais - a pourtant gagné ses galons de griffe à la mode.

 

 

 

 

Aujourd'hui, elle symbolise à elle seule le miracle économique brésilien.

 

Havaianas ou Ipanema ? Sur quel pied danser pour choisir la claquette de l´été? Les rois de la tong, tous deux installés au Brésil rivalisent de créativité pour prendre le pas sur un marché en pleine croissance

Pour Ipanema, le plastique c’est chic. Gisèle Bündchen, top modèle brésilienne opte pour des nu-pieds tendance. Elle collabore avec la marque brésilienne qui a  lancé une nouvelle ligne de tongs haut de gamme. Les différents modèles ont déjà été présentés à Paris et partout dans le monde en grandes pompes lors de défilés prestigieux. C´est le joaillier Swarovski qui a décoré de ses fameux cristaux les nouveaux modèles exclusifs. Ipanema s´adresse aussi aux hommes avec des modèles acidulés et plus classiques. Une partie des bénéfices est reversée à l'association brésilienne TAMAR qui milite pour la protection des tortues de mer.  Ipanema, c´est un petit pas citoyen pour un grand pas looké !

Havaianas sur les talons d´Ipanema

Havaianas produit 180 millions de paires de tongs alors que son concurrent Ipanema en fabrique 255 millions. Havaianas reste pourtant la marque incontournable de tongs. Elle offre un  haut de gamme de modèles avec diamant. La cliente séduite peut choisir parmi huit coloris de sandales du modèle ''fit diamond'' et six formes de pierre précieuse. Pour 340 euros la paire, le diamant devient le meilleur ami de vos pieds !  De plus, le label brésilien s’associe aux créateurs Paul & Joe pour deux modèles, un imprimé flamant rose pour femme, et un imprimé perroquet pour homme.

 

dsc05081.jpg

 

Havaianas propose aussi une collection aux couleurs des équipes de football participant à la prochaine coupe du monde qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet prochains. L´occasion de montrer que supporter son équipe préférée, c´est aussi le pied ! Il se vend six paires de tongs par seconde dans le monde! Utilisées tout d´abord par des personnes aux revenus très modestes, les sandales brésiliennes sont devenues tendances. Si Molière existait encore il en aurait certainement tiré une pièce de théâtre : Les fourberies d´Escarpin.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires