SUCCES - En cinquante ans d'existence, la marque s'est imposée dans le monde entier...
C'est la reine de la plage. La tong Havaianas, lancée en 1962 pour chausser les Brésiliens des rues, est devenue une marque vendant 206 millions de paires dans 85 pays en 2011. A l'origine, une tong, inspirée de la sandale japonaise zori, vendue en style unique pour une somme équivalent à 2 ou 3 euros.
De la rue aux stars
Havaianas devient un accessoire indispensable de la vie des Brésiliens, tant et si bien que l'Etat la classe parmi les produits de première nécessité et contrôle son prix afin d'éviter l'inflation. Progressivement, les touristes diffusent mondialement le produit qui se décline désormais en 350 références.
Par ailleurs, personnalités et mannequins accélèrent le processus dans les années 1990 en les portant hors des frontières, hissant la tong Havaianas au rang de numéro un mondial du secteur.
La marque incarne l'âme brésilienne
Logée dans la catégorie du «luxe abordable», son prix moyen atteint 26 euros – 160 euros pour la paire la plus chère –, un élément qui n'arrête en rien la progression de la marque. «Nos concurrents ont des prix plus abordables que les nôtres sur cette gamme de produits, mais les clients aiment la marque et apprécient la qualité de nos tongs en caoutchouc (plutôt que le PVC)», explique Carla Schmitzberger, directrice monde d'Havaianas.
Entre mode et confort, le numéro un mondial a su s'imposer des plages au domicile, du bord de l'eau au centre-ville. Plus qu'une tong, les amateurs achètent une âme brésilienne. La marque reste à ce titre fabriquée exclusivement au Brésil. «Elle incarne l'été, la liberté et la tendance mondiale à porter des tenues plus casual, détaille-t-elle. La marque souhaitant notamment se diversifier en termes de produits, comme avec les bottes de pluie, et l'écoute de nos clients créent un cercle vertueux», conclut-elle.
Résultat: Près de quatre milliards de paires de tongs vendus en cinquante ans. Après tout, «Tout le monde les porte», affirme son slogan.
Havaianas et ses tongs font toujours penser à l'été, cette année la marque vous le rappelle et installe des distributeurs de tongs. Ce tout nouveau concept vient d'apparaitre en Australie à Sydney dans le centre commercial Quuen victorian Building.
Havaianas, marque brésilienne de référence pour les tongs dans le monde entier adopte un concept marketing assez spécial et innovateur pour vendre ses tongs. De la tong slim à la tong urban, Havaianas propose ses tongs sous plusieurs formes et les vends de différentes manières. En effet après avoir annoncé ses sneakers pour le printemps/été 2012, Havainas réinvente le distributeur en installant un distributeur de tongs en plein milieu d'un centre commercial. Le producteur de tongs innove et ne se contente plus de vendre dans de simples magasins. La marque veut attirer l'œil des gens avec son distributeur qui arbore des couleurs flashs fortement éclairées.
Le principe est simple vous n'avez qu'à placer vos pieds sur une petite affiche en sticker ancrée dans le sol devant le distributeur pour vérifier votre pointure. Une fois que votre pointure a été identifiée il ne vous reste plus qu'à choisir votre paire de tongs et à payer soit en espèces, soit en carte bancaire. Le distributeur attise la curiosité de tous les visiteurs du centre commercial qui prennent des photos et n'hésitent pas à acheter leur toute nouvelle paire de tongs. Il est donc fort probable que nous retrouvions des distributeurs de ce genre de Biarritz à Hossegor ou de Cannes à St Tropez cet été, la marque étant bien implantée en France notamment grâce à ses collections de tongs originales avec Missoni par exemple.
Et vous voudriez-vous avoir des distributeurs comme ceux-ci sur les plages cet été ?