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  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
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Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


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22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 10:14

La marée noire au large de Rio, au Brésil, le 18 novembre 2011.AP/Rogerio Santana L'Institut brésilien de l'environnement (Ibama) a infligé une amende de 50 millions de reais (20 millions d'euros) au pétrolier américain Chevron pour la marée noire provoquée au large de Rio, a annoncé le secrétaire à l'environnement de Rio, Carlos Minc. La fuite à l'origine de la marée noire s'était déclarée le 9 novembre sur un puits en cours de perforation dans le champ de Frade, à 370 km des côtes de l'Etat de Rio. M. Minc a ajouté, dans une conférence de presse, qu'il demandera en justice des indemnités supplémentaires pour réparer les dégâts provoqués par la marée noire. Au total, les amendes frappant Chevron pourront totaliser cent millions de reais (40 millions d'euros). Dans la matinée, il avait précisé que l'Etat de Rio allait de son côté infliger une amende "qui peut aller jusqu'à 30 millions de reais" (13 millions d'euros) et que d'autres seront demandées pour les dégâts provoqués.

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La présidente Dilma Rousseff devait se réunir lundi après-midi avec le ministre de l'énergie et le directeur de l'Agence nationale du pétrole (ANP) pour discuter des conséquences de cet accident. RIO NE SERA PAS "LE THÉÂTRE DE L'IMPUNITÉ" Carlos Minc a accusé le pétrolier américain de "négligence". "Ils ont sous-estimé la pression excessive (du liquide) à côté d'une fissure (...). Cet accident aurait pu être évité", a dit M. Minc qui a ajouté que "l'autre erreur est qu'ils n'ont pas réussi à contenir la fuite". Il a averti que le pétrolier américain pourrait "ne plus avoir le droit de participer à des appels d'offres pendant cinq ans". "Rio ne sera pas le théâtre de l'impunité" en matière de délits écologiques, a-t-il dit. De son côté, le directeur de Chevron au Brésil, George Buck, a déclaré lundi que son "groupe avait mis quatre jours à colmater la fuite le 13 novembre" et qu'il était "fier" de voir comment le problème avait été résolu. "L'important est que la source qui alimentait la fissure (dans la roche) a été stoppée en quatre jours alors que notre base de soutien est à 370 km des côtes", a dit M. Buck lors d'une conférence de presse au siège de la compagnie à Rio. Actuellement ne remontent à la surface "que moins de 20 barils de pétrole résiduel par jour", selon lui. ENGAGEMENT DE CHEVRON Selon M. Buck, "l'équivalent de 2 400 barils" ont fui, mais deux à trois fois plus selon l'ANP, soit l'équivalent de 5 000 à 8 000 barils.

 

"Nous avons perforé un puits où la pression était plus forte que prévu, la roche était plus fragile (que prévu) et le pétrole est monté à la surface" d'une profondeur de plus de 500 m, a souligné M. Buck. Il a dit que la compagnie enquêtait sur la différence de pression : "c'est un engagement de Chevron pour que cela ne se reproduise plus au Brésil ni ailleurs". Il a souligné que Chevron avait respecté les normes de l'Ibama. "Jeter du sable ne marchait pas, et il était très difficile de retirer la nappe, qui est très fine, en raison des conditions de la mer. Nous avons dispersé la nappe avec des produits chimiques autorisés par l'Ibama", a dit M. Buck.

 

Le géant pétrolier américain Chevron manquait totalement de préparation pour faire face à la fuite qui s'est produite sur l'un de ses puits dans l'océan Atlantique, provoquant une marée noire au large du Brésil, a affirmé samedi le chef des affaires environnementales de la police fédérale de ce pays.

 

Fabio Scliar a déclaré lors d'un entretien téléphonique à l'Associated Press que le personnel de Chevron sur le site avait avoué à ses enquêteurs être "absolument pas préparé à gérer une urgence de ce genre". Selon lui, Chevron a été alerté de la fuite le 7 novembre par la société pétrolière d'Etat brésilienne Petrobras, qui exploite un puits non loin.

 

L'agence brésilienne de protection de l'environnement, Ibama, a estimé vendredi que près de 416.400 litres de pétrole brut s'étaient répandus dans l'océan Atlantique, alors que Chevron avait évoqué une fuite de 442.136 à 103.342 litres.

Le groupe pétrolier a déclaré qu'il s'employait à colmater la fuite et avait déployé 18 navires pour la surveillance et le nettoyage.

 

Sollicité par courrier électronique, Chevron n'a pas fait de commentaire sur les propos de M. Scliar.

Des experts ont estimé que le pétrole s'échappait du plancher sous-marin près du puits et non du puits lui-même. Les autorités brésiliennes enquêtent sur l'origine de la fuite mais jugent que le forage l'a significativement aggravée.

Le puits fait partie du projet Frade mené par Chevron. Il est situé par 1.200 mètres de fond et à 370km de la côte nord-est de l'Etat de Rio de Janeiro (sud-est). Selon l'agence Ibama, la marée noire, qui s'éloigne de la côte, est principalement concentrée autour de la plate-forme de forage, formant une couche d'un mètre d'épaisseur.

L'entreprise chargée du forage est Transocean, propriétaire de la plate-forme Deepwater Horizon louée à BP qui fut causa la plus grave marée noire de l'histoire des Etats-Unis, l'an dernier dans le golfe du Mexique.

 

L'agence nationale brésilienne du pétrole, ANP, a déclaré sur son site Web que le cimentage du puits, dans la perspective de son abandon définitif, était en cours et que l'on saurait "dans les prochains jours" si c'est un succès. L'ANP a fait état d'une "fuite résiduelle" mais a estimé que la marée noire était en cours de dispersion en s'éloignant de la côte. Chevron écrit sur son site qu'il semble que la fuite soit réduite à "des gouttelettes peu fréquentes".

 

 

 

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Published by bruno magniez
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