Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 18:45

 oeil_bresil.jpg

 

L'économie brésilienne a créé un nombre record de 2,52 millions d'emplois sur l'ensemble de l'année 2010, soit un million de plus que prévu, a annoncé le ministère du Travail.  Ce chiffre s'explique en prendre partie par "la reprise très forte" qu'a connue le géant sud-américain ( plus de 190 millions d'habitants) l'an dernier, a estimé le ministre du Travail, Carlos Lupi, qui à la fin du premier trimestre, tablait sur un million et demi de nouveaux emplois.

L'économie brésilienne a donc créé le nombre record de 2,5 millions d'emplois sur les onze premiers mois de 2010, a annoncé jeudi le ministère du Travail. "Ce résultat est un record historique absolu. Le Brésil est le pays qui a le plus créé d'emplois formels en 2010 parmi les pays du G20", qui réunit les grands pays industrialisés et les puissances émergentes, s'est félicité le ministre du Travail Carlos Lupi. Le ministère mise sur un résultat encore meilleur en 2011 avec la création de 3 millions de postes de travail. En novembre, la principale économie d'Amérique latine a gagné plus de 138.000 emplois, portant à quelque 15 millions les postes de travail créés depuis l'arrivée au pouvoir du président Luiz Inacio Lula en 2003

Le Brésil a enregistré une croissance supérieure à 7,5% l'an dernier, selon les estimations. Le ministre mise sur un résultat encore meilleur en 2011 avec la création de trois millions d'emplois, grâce aux "grands travaux d'infrastructures (prévus), en plus de la Coupe du monde (de football de 2014) et des jeux Olympiques (de Rio-2016)".

En novembre, le taux de chômage a atteint son plus bas niveau historique à 5,7% de la population active, selon l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE). La principale économie d'Amérique latine a créé quelque 15 millions d'emplois sous la présidence de Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), qui a cédé le pouvoir à sa dauphine Dilma Rousseff le 1er janvier.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires