Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 16:12

La plus grande concentration de milliardaires en Amérique latine se trouve au Brésil et au Mexique, mais ce sont aussi les deux pays qui prélèvent le moins d'impôts sur le patrimoine, indique la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (Cepal) dans une enquête publiée fin décembre.

627277-quartiers-huppes-sao-paulo-bresil.jpg

«En Amérique latine, le Brésil est en tête de la liste des pays qui comptent le plus de milliardaires (30), suivi du Mexique (11)», indique l'enquête consacrée aux élites économiques, à l'inégalité et à la fiscalité publiée sur Internet et réalisée par des responsables de la Cepal.

Le Chili se classe troisième avec quatre milliardaires suivi de l'Argentine, du Venezuela et de la Colombie avec trois milliardaires chacun. 

 

4982474.jpg

Par contraste, «il y a plus de deux milliards de personnes qui vivent (survivent) avec moins de deux dollars par jour, ce qui révèle les extrêmes disparités des existences dans l'économie mondiale», soulignent les auteurs de l'étude du Cepal.

«L'extrême concentration des revenus et du patrimoine entre les mains de petites élites diminue la légitimité du capitalisme en tant que système qui, s'il génère bien des inégalités, ouvre aussi des opportunités», estiment-ils. 

Les Nations unies ont récemment proposé de créer «un impôt pour les milliardaires» qui taxe de 1% les richesses des personnes possédant des actifs nets supérieurs à un milliard de dollars. Cet impôt pourrait rapporter entre 40 et 50 milliards de dollars par an, selon les estimations de l'ONU.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires