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  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
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Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 15:15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Université de Picardie Jules Verne

 

 

 

Direction de l’Education Permanente

FICHE PEDAGOGIQUE
année 2007 /2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intitulé de la formation : Diplôme Universitaire de Formateur d’Adultes

 

 

 

 

 

 

Sous la responsabilité pédagogique de : Dominique Maréchal, Christine Berzin responsable scientifique

 

 

 

Intitulé du module (et/ou séquences du module) :

 

 

 

 Analyse du cadre institutionnel et économique de la formation

 

 

 

 

 

 

Intervenant : Bruno Magniez

 

 

 

Docteur en Sciences Economiques, Professeur en Sciences Economiques et Sociales

 

 

 

 

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

 

 

 connaissances à acquérir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

capacités à

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appréhender  et comprendre l’évolution historique des formes d’organisation du travail au sein des entreprises ainsi que les évolutions récentes des formes flexibles  d’organisation et des formes de mise au travail des individus. L’objectif principal de ce module est de prendre conscience des processus d’évolution économique, sociétale et professionnelle.

Permettre aux stagiaires d’appréhender les grilles de lecture pour identifier les différentes composantes de l’environnement de l’entreprise en terme d’opportunités et/ou de menaces dans la prise de décision de l’entreprise en la reliant aux problématiques de l’emploi, de la formation et de l’insertion des individus.

 

 

 

PROGRAMME ET PROGRESSION PEDAGOGIQUE

 

 

 

Séances 1 et 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La transformation des organisations : Quels impacts pour l’organisation du travail ?

Analyse des principales sources de transformations des organisations : économiques, politiques, technologiques et sociales

 

 

 

 Diffusion des nouvelles formes d’organisations du travail et développement des compétences.

Présentation des nouvelles formes d’organisations ; basées sur la flexibilité, elles supposent de la part des travailleurs, l’obtention de nouvelles compétences, autonomie, sens des responsabilités, capacités de travail en équipe, polyvalence….

Du travail à l’emploi : Mutations socio-économiques et perspectives analytiques

 

 

 

L’étude du travail dans les sociétés industrialisées s’est longtemps limitée à celle de l’organisation du travail dans les grandes entreprises industrielles. Cependant, le travail est aussi une expérience sociale créatrice d’identités ou a contrario trente ans de chômage de masse en France ont abouti à l’insécurité sociale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


PROGRAMME ET PROGRESSION PEDAGOGIQUE (suite)

 

 

 

Séance 5

 

 

 

 

 

 

Dispositif de formation professionnelle continue en Picardie

 

 

 

Analyse destinée aux « futurs professionnels » qui vont informer et orienter le public au sein des réseaux d’accueil spécialisés sur l’emploi et la formation professionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

METHODES D’ENSEIGNEMENT et OUTILS PEDAGOGIQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Face à face pédagogique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G.Duval (2000), L’entreprise ? Non des entreprises !, hors-série n°43,  Alternatives économiques, pp-6-7

 

 

 

D.Clerc (2000), Le management conserve ses secrets, hors-série n°43, Alternatives économiques, pp-16-19

 

 

 

M.Mousli (2006), Taylor et l’organisation scientifique du travail,  Alternatives économiques, n°251, octobre, pp-83-85

 

 

 

G.Vindt (2003), Ford était-il fordiste ?, Alternatives économiques, n°220, décembre, pp-72-75

 

 

 

C.Halpern (2006) La société précaire : lorsque le provisoire dure …, Sciences humaines, n°168, février, pp-34-37

 

 

 

Dossier Alternatives économiques (2006), Comment la France (mal) traite ses chômeurs, septembre, pp-54-64

 

 

 

N.Gadrey, F.Jany-Catrice et M.Pernod-Lemattre (2005), Le retour de l’emploi non qualifié, Alternatives économiques, n°237, juin, pp-68-71

 

 

 

C.Yerochewski (2003), Formation continue : bientôt la seconde chance ?,  Alternatives économiques, Hors-série, n°58, pp-40-41

 

 

 

Conseil Régional de Picardie (2003), Formation continue des demandeurs d’emploi en Picardie, Qui finance quoi ?

 

 

 

OREF (2005), L’insertion professionnelle des femmes, Département de l’Association OCEF Picardie, janvier, pp-1-12 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION DES CONNAISSANCES

 

 

 

 

 

 

Moyens et modes d’évaluation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fréquence et nature des contrôles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Absence d’évaluation finale

 

 

 



 

 

 


 

 

 

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Published by bruno magniez - dans brunomagniez
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