Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 20:26

mardi 11 mars 2008

Le Brésil en antarctique

Lors d'une visite en antarctique, le Président Lula a affiche sa volonté d'accorder plus de moyens pour améliorer les travaux de recherches brésiliens sur ce continent. Il a expose une vision brésilienne clairement en faveur de l'exploration scientifique de la région mais sans visées économiques. Lula a ainsi évoque la nécessite de l'augmentation du nombre de chercheurs et de l'achat d'un navire-laboratoire plus grand. L'ambition est de faire de la base brésilienne un véritable modèle dans l'appui a la recherche en antarctique.

(Voyage officiel en antarctique, le 18 Février 2008 - Photo: Ricardo Stuckert/PR)

La base brésilienne se situe dans la baie de l'Amiraute et son budget actuel s'élève a 14,5 millions de réais par an. La Marine estime qu'il faudrait 10 millions de réais supplémentaires chaque année pour développer la recherche et les infrastructures. Le Président Lula n'a pas donne de données chiffrées sur le montant des investissements supplémentaires qu'il souhaiterait réaliser.

Pour en savoir plus, contacts :
http://www.jornaldaciencia.org.br/Detalhe.jsp?id=54301
Sources : Jornal da Ciencia
Redacteur : Maxence Motte


lundi 17 décembre 2007

 

La Bolivie, Le Brésil et le Chili vont unir l'océan Atlantique et Pacifique.

 

Les présidents Michelle Bachelet (Chili) Evo Morales (Bolivie) et Luiz Inácio Lula da Silva ont signés ce dimanche à La Paz (Bolivie), un accord pour la construction d'une autoroute interocéanique pour un montant de près d'un milliards de dollars et qui devrait être terminé fin 2009.

(Photo Marcello Casal Jr/Abr)
L'accord prévoie la liaison, la construction ou l'amélioration des routes existante depuis le port de Santos (Etat de São Paulo) au port Arica au Chili.

Au Brésil la route traversera les etats du Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Goiás, Minas Gerais et São Paulo, pour un total de 2550 km au Brésil et 3350 km avec les deux autres pays.

 

lundi 3 décembre 2007

Début de la Télévision Numérique au Brésil

 

Le Brésil a commencé dimanche 2 décembre 2007 la diffusion numérique (TNT, TV Digital en portugais) dans la région métropolitaine de São Paulo.

(Le président lors de la cérémonie de lancement de la Télévision numérique - Photo : Ricardo Stuckert/PR)

Comme la TNT en France, les téléspectateurs souhaitant bénéficier de la qualité numérique doivent acheter un adaptateur ou un téléviseur équipé. Les prix des adaptateurs sont entre 499 et 1000 réaux (190 euros et 382 euros). Le ministre des communications Hélio Costa indique que dans quelques mois l'adaptateur coutera moins de 100 réaux (38 euros).

D'ici mi-2008, le numérique arrivera à Brasília, Belo Horizonte et Rio de Janeiro et l'objectif de l'arrêt de la télévision analogique est prévu pour 2016 (2012 pour la France).

Basé sur la norme Japonaise, le système de télévision numérique prévoit l'utilisation d'un logiciel développé par deux université Brésilienne (Université Fédérale de l'Etat de Paraíba e la PUC de Rio) nommé "Ginga" pour l'interactivité, avec une voie de retour du téléspectateur vers la chaîne, pour l'achat de produits, par exemple.

Lors de la cérémonie de lancement, le président Lula a annoncé que la Banque Nationale de Développement Economique et Sociale (BNDES) investira 1 Milliards de réaux (380 millions d'euros) pour la télévision numérique et notamment pour faire diminuer le coût des adaptateurs.

mardi 13 novembre 2007

Le Brésil devient une puissance énergétique

 

La découverte que l'entreprise publique Petrobras a annoncée dans le champ "Campo de Tupi" dans le bassin de Santos (Etat de São Paulo) représente selon la première estimation entre 5 et 8 millions de barils de Pétrole.

(Le Président Lula visite le chantier de construction de la plate-forme pétrolière de Petrobras P-52, dans le port d'Angra dos Reis dans l'Etat de Rio de Janeiro - Photo Ricardo Stuckert/PR)

Ce volume est suffisant pour augmenter de +50 % la production actuelle du Brésil. La zone de la découverte couvre 800 km et le pétrole se trouve entre 6 et 7000 mètres de profondeur. Le Brésil devra donc adapter sa technologie, déjà en pointe sur ce domaine, pour son exploitation. Il faudra entre 5 et 7 ans pour pouvoir exploiter ce champ.

Selon le président, cette découverte ne changera pas les investissements du Brésil en faveur des Biocombustibles en affirmant au contraire que les pays européen et américain auront de plus en plus besoin de mélanger du carburant fossile avec des biocarburants.

Le président a rappelé que l'éthanol ou le biodiesel génère des milliers d'emplois au Brésil et que le Brésil souhaite aider l'Afrique à utiliser son potentiel tout en respectant l'agriculture familiale.

jeudi 8 novembre 2007

Le TGV Rio de Janeiro - São Paulo pour la coupe 2014 ?

 

Les gouverneurs des Etat de Rio de Janeiro et de São Paulo ont annoncés la commande d'une étude pour évaluer les besoins d'une liaison à ferroviaire a grande vitesse entre les deux capitales.

(Le Président Lula, lors de sa visite en Espagne après son voyage dans le TGV de la Renfe - Photo : Ricardo Stuckert/PR)

Selon le gouverneur de Rio de Janeiro, le plan du gouvernement du Fédéral prévoit que l'enchère pour la concession soit lancée en 2008 avec une mise en service en 2015. Cependant, après la sélection du Brésil pour la coupe du Monde 2014, le délai pourrait être raccourci coïncider avec cette événement.

Avec cette étude le gouvernement de l'état de Rio souhaite pouvoir définir plus précisément les besoins et notamment les arrêts intermédiaires possibles. Autre nouveauté, la Banque Nationale de Développement Economique et Social (BNDES) et maintenant associée au groupe de travail pour cette liaison grande vitesse.

mardi 30 octobre 2007

La coupe du monde de football 2014 aura lieu au Brésil

 

Le président de la FIFA a annoncé aujourd'hui l'organisation par le Brésil de la coupe du monde 2014. Même si le Brésil était l'unique candidat, le président de la FIFA a indiqué que le niveau d'exigence fixé par la FIFA a été primordial pour l'attribution.

(Le Président et le comité pour la cérémonie de présentation officielle de la candidature - Photo : Marcello Casal JR/ABr)

Entre le 23 août et le 1er septembre les inspecteurs de la FIFA ont visités cinq capitales et on rendu un rapport favorable en tenant compte des stades et l'infrastructure déjà existants.

Il s'agit de la deuxième fois que le Brésil organise la coupe du monde, la première était en 1950, le Brésil avait alors perdu en finale contre l'Uruguay.

Les cinq villes quasi-assurés d'organiser un match sont Brasília (DF), Rio de Janeiro (RJ), São Paulo (SP), Belo Horizonte (MG) et Porto Alegre (RS).

Treize autres villes sont aussi intéressés est ont été présentés aux inspecteurs : Fortaleza (CE), Recife (PE), Campo Grande (MT), Goiânia (GO), Manaus (AM), Rio Branco (AC), Belém (PA), Maceió (AL), Curitiba (PR), Cuiabá (MS), Florianópolis (SC), Natal (RN) et Salvador (BA).

 

5% de Biodiesel dès 2010 dans le diesel

 

En raison de l'augmentation de la production, l'Agence Nationale du Pétrole, à annoncé aujourd'hui, vouloir anticiper pour 2010 au lieu de 2013 la mise en place du B-5, mélange de 5% de Biodiesel et 95% de diesel.

(Du Biodiesel de Ricin, Mamona en portugais, présenté par l'Embrapa - Photo Marcello Casal Jr/ABr)

Avec seulement les deux enchères de novembre, de 800 millions de litres, vas permettre d'atteindre l'objectif de la législation qui prévoie 2% de Biodiesel (B-2) dès le mois de janvier 2008.

En décembre, de nouvelles enchères de 700 à 800 millions de litres, vont permettre alors de garantir plus du double de l'objectif.

Le Brésil possède 42 unités de productions habilitées en production qui garantissent la production de 2 milliards de litres en 2008.

La production élevée permet aussi à l'agence de travailler sur des mécanismes afin que les grands consommateurs puissent intégrer un pourcentage plus élevés dans leur flotte, 5, 20 voir 30%.

Le biodiesel est fabriqué avec du Ricin, Palmier à Huile et Tournesol. Afin de favoriser les agricultures familiales du nord-est qui ont des conditions plus difficiles que dans le sud du Brésil, les industries doivent acheter 10% dans le centre-ouest et le nord, 30 % dans le sud/sud-est et 50% dans le nord-est.

En échange les industries qui respectent ces pourcentages profitent d'un label, de réductions d'impôts, d'un droit aux enchères publiques et de conditions financières plus avantageuses.

 vendredi 19 octobre 2007

Du manioc dans le réservoir

 

L'Entreprise Bresilienne de Recherche en Agronomie (Embrapa) a mis au point un manioc dont le tubercule contient du sucre a la place de l'amidon.

Cette variete s'avere donc tres interessante pour la production d'alcool puisqu'elle permet d'eliminer l'etape d'hydrolise, couteuse en energie, qui etait necessaire pour produire du sucre a partir de l'amidon.

Ce nouveau manioc permet une reduction de de 25% du cout energetique.

(Un agriculteur présente ses 20 hectares de cultures de Manioc, Riz, Café et Fruit de la passion, dans le Cerrado, Mato Grosso - Photo - Antonio Cruz/ABr)

Cette variete n'a cependant pas vocation a concurrencer la cane a sucre mais plutot a etre utilisee sur certaines niches complementaires ou la cane ne pourrait pas etre une option viable comme dans le cas du Cerrado bresilien.

La production de cane a sucre gagne progressivement les etats de la region Centre-Ouest mais ce mouvement prendra environ une decenie notamment a cause de la necessite de developper de nouvelles varietes. Pendant ce temps l'ethanol de manioc pourrait entrer sur le marche des 2010.

D'autres recherches sont en cours sur cette plante notamment sur la production d'hydrogene et de bio-hydrogene a partir du sucre de cette variete en vue de produire des piles a combustible. D'autres travaux, en phase de dimensionnement industriel, concernent le developpement de biopolymeres utilisables dans la metallurgie pour la purification du fer.

Pour en savoir plus, contacts :
http://www.agencia.fapesp.br/boletim_dentro.php?id=7887
Sources : Fapesp
Redacteur : Maxence Motte
BE Bresil numero 108 (18/10/2007) - Ambassade de France au Bresil / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

Début des enchères pour la concession de routes fédérales

 

Le BOVESPA (Bourse de Valeurs de São Paulo) reçoit aujourd'hui les enchères prévues dans le cadre du Plan d'Accélération de la Croissance (PAC) pour 2600 kilomètres de routes fédérales.

(photos : Gervásio Baptista/ABr)

Les concessions seront attribués pour 25 ans, avec comme obligation d'investir sur la période plus de 20 Milliards de réaux, soit 10 Milliards de dollars US, en travaux de maintenance et d'amélioration du service aux usagers.

Les routes concernées sont :   

  • BR 116 - 401 km - São Paulo et Curitiba
  • BR 381 - 562 km - Belo Horizonte et São Paulo
  • BR 116/376 - 382 km - Curitiba et Florianópolis  
  • BR 101 - 320 km - Entre l'état d'Espírito Santo et Rio de Janeiro comprenant le pont Rio-Niterói
  • BR 153 - 321 km - Frontière en l'état du Minas Gerais et Rio de Janeiro et la frontière entre São Paulo et le Paraná
  • BR 116 - 412 km - Entre Curitiba et la frontière entre l'état de Santa Catarina et du Rio Grande do Sul

  •  BR 393 - 200 km - Entre la frontière de l'état du Minas Gerais et de Rio de Janeiro.  

Ces routes fédérales sont considérées comme les plus rentables. Le gagnant des enchères sera celui qui proposera le plus petit tarif de péage avec les meilleurs critères techniques.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez - dans brunomagniez
commenter cet article

commentaires