Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog brunomagniez par : bruno
  •   le blog brunomagniez par : bruno
  • : Blog pour tous les passionnés du Brésil : actualités économiques, sociales et politiques.
  • Contact

Profil

  • bruno magniez

CV

Bruno MAGNIEZ

 
Email : bmagniez@netcourrier.com

 

Docteur en Sciences Economiques

 

Thèse de doctorat Université de Picardie Jules Verne (octobre 2001) :

-          « La place du secteur informel dans l’économie brésilienne : une étude centrée sur le commerce de rue à João Pessoa »
- Thèse sous la direction de B.Lautier, Professeur Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable.

-          Jury de thèse : Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira, Christian Azais, Bruno Lautier, Christian Palloix


 

Professeur de Sciences Economiques et Sociales


Recherche

19 mars 2016 6 19 /03 /mars /2016 17:31
L’économie et la société brésilienne sous tension

Nous revenons sur les menaces qui pèsent sur le pouvoir brésilien. La procédure de destitution de la présidente Dilma Rousseff, et la suspension de la nomination de Lula au gouvernement, alors qu'une nouvelle journée de mobilisation est prévue aujourd'hui, le 18 mars 2016.

L'ex-président Lula, dont l'arrivée au gouvernement hier était censée aider Dilma Roussef, ne fait finalement que l'enfoncer davantage dans la crise. La justice et une partie de la presse reprochent à Dilma Roussef d'avoir tenté de mettre Lula à l'abri de poursuites judiciaires en relation avec le scandale de corruption Petrobras. Les conversations téléphoniques, enregistrées par l'appareil judiciaire et publiées, semblent conforter cette thèse.

Pour le doyen du Tribunal Suprême de Justice le contenu de ces conversations montre « une réaction honteuse et indigne, typique de mentalités autocratiques et arrogantes», rapporte O Globo. Le juge se veut ferme : il n’y aura pas de traitement de faveur pour les puissants. « Tous ceux qui ont commis un délit ou un crime doivent être punis, indépendamment du poste qu’ils occupent ».

Attaqué de tout part, Lula se défend. Dans une lettre ouverte, l'ex-président affirme que les enregistrements et la divulgation des conversations téléphoniques avec Dilma Rousseff ont violé l’intimité de sa famille, peut-on lire dans les colonnes de la Folha de Sao Paolo. « Pendant les huit années de ma présidence, j'ai toujours respecté les décisions du pouvoir judiciaire », rappelle Lula dans sa lettre. « Je n’espère que la justice, pour moi et pour tous, dans le respect de l’Etat de droit démocratique » conclut-il.

L'éditorialiste de la Folha de Sao Paolo critique lui aussi l'attitude du juge anti-corruption, Sergio Moro, qui a divulgué les écoutes téléphoniques et ainsi mis le feu aux poudres. « Il ne s’agit pas de minimiser les infractions et la corruption. La population doit savoir ce qui se passe au sein du pouvoir. Mais aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir judiciaire doit donner l’exemple et ne pas tomber dans l'excès ».

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno magniez
commenter cet article

commentaires